mardi 19 mars 2024

Les anciens combattants

Notre groupe pour Saint Cyr de Valorges est de 11 membres, il reste un seul Ancien Combattant de la dernière guerre Monsieur LAFAY Jean-Marie. Depuis la fin de la guerre de 39-45 jusqu'au 1 Janvier 2007, l'association faisait partie de l'Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerres 1914-1918, Indochine, T.O.E, A.F.N. à Saint Étienne.

Depuis le 1 Janvier 2007, nous nous sommes associés à ceux de Sainte Colombe sur Gand et nous faisons parti de la FNACA. En 2004, nous avons acheté un nouveau drapeau.

ancien-combatant1 ancien-combatant2

Mai 2004, remise du nouveau drapeau par Pascal CLEMENT à Marcel DUPERRAY porte drapeau de l'association

Nous avons pour mission d'organiser tous les ans la commémoration de la fin de la guerre d'Algérie le 19 Mars. Nous assistons aussi à la cérémonie au Mémorial de Saint Étienne.

ancien-combatant3

ancien-combatant4Avec la municipalité de Saint Cyr de Valorges,cérémonies du 8 Mai et 11 Novembre devant le monument aux morts de la place du village

Avec le comité des Anciens Maquisards de Roanne et Tarare, l'anniversaire de la chute de l'avion Américain en Avril 1944.

ancien-combatant5

Monument Americain Avril 2004

Le jour de la Toussaint, nous faisons la quête pour le souvenir Français, l'argent récolté sert à l' entretien des tombes et monuments aux morts des soldats mort pour la France. Le 11 Novembre 2009, une personne qui à voulu garder l'anonymat à offert une plaque que nous avons installée à la grotte du village, comme l'on fait les prisonniers à la fin de la guerre de 1939-1945. L'assemblée générale aura lieu le 5 décembre 2010 à 9H30 à Saint Cyr de Valorges.

ancien-combatant6
Messe dite par le Père Marcel en Mai 2004