mardi 19 mars 2024

Le sou des écoles

L'association APE du RPI compte une vingtaine de membres actifs au sein du bureau (en principe 10 membres de St Cyr et 10 membres de Ste Colombe) ainsi que toutes les familles du fait du règlement d'une cotisation annuelle sont adhérentes.

Composition du bureau
Présidente: Nathalie ROCHON
Vice-président : Katty GOUTAILLER
Secrétaire: Lina DELAQUIS
Vice-secrétaire: Amandine CANU
Trésorière: Sylvia BESSON
Vice-trésorière: Candy VICTOR

Autres personne composant le bureau:

Tous ces membres se répartissent en commissions dans lesquelles ils s'engagent à s'investir sachant que les manifestations sont l'arbre de Noël, le concours de belote , le loto et éventuellement la brocante. Le but du sou des écoles est de recueillir des fonds permettant les sorties scolaires (visites, cinéma, sport, voyage (un seul au cours de la scolarité).

MANIFESTATIONS 2016

THEATRE :

théatre

Le Dimanche 20 Mars 2016, le sou des écoles du RPI SAINT CYR DE VALORGES – SAINTE COLOMBE SUR GAND a organisé un après-midi théâtre à la salle communale de Saint Cyr de Valorges. La Compagnie des Ânes Blancs de Régny y a en effet joué une pièce intitulée « Cher Edouard » devant près de 100 personnes Cette comédie de Bruno DRUART raconte l’histoire d’un maître d’hôtel stylé, à la veille de quitter le grand hôtel où il est employé. Lui aspire désormais à une vie paisible, mais le retour de la volcanique Maud bouleverse ses projets. Sans compter un entourage turbulent qui se mêle de tout et embrouille tout.

Théatre St Cyr 03.16 3Théatre St Cyr 03.16 2Théatre St Cyr 03.16

CHASSE A L'OEUF:

chasse à loeufLe lundi 28 mars 2016, vers 15h, 62 enfants du RPI ST CYR DE VALORGES -STE COLOMBE SUR GAND et des alentours, âgés de 18 mois à 11 ans, se sont réunies devant la mairie de St Cyr de Valorges pour participer à la première chasse à l'œuf gratuite, organisée par le sou des écoles du RPI.
Près de 540 œufs frais avaient été répartis sur deux chemins à proximité de l'école de St Cyr. Chaque enfant a eu pour mission de trouver 6 œufs de la même couleur que la boîte distribuée à l'inscription et a reçu en contrepartie un sachet d'œufs en chocolat.
14 "supers œufs" de couleur bronze avaient également été cachés sur les parcours et donnaient droit à une poule, un lapin ou des œufs en chocolat supplémentaires. Les enfants et leurs parents ont aussi pu déguster des crêpes vendues à cette occasion.

chasse à loeuf 2016

VOYAGE SCOLAIRE :

voyage scolaire

Les élèves de CM1 et de CM2 du RPI SAINT CYR DE VALORES – SAINTE COLOMBE SUR GAND ont eu la joie de partir en voyage scolaire du lundi 14 mars au vendredi 18 mars 2016 à Sausset-Les-Pins, entre Marseille et Martigues.

Les 17 élèves étaient accompagnés de leur professeur, Christian GOUTORBE et de deux parents d’élèves, Isabelle BUISSON et Gilbert GRATALOUP.

Les enfants ont été accueillis dans un centre « La Côte Bleue » situé en face de la Méditerranée et ont pu pratiquer de nombreuses activités, comme la pêche à pied, l’aquarium tactile du centre et surtout la voile à Carry-le-Rouet. Deux journées (le mardi et les jeudi et vendredi matin) ont été consacrées à la pratique de cette activité : à bord d’un petit bateau à voile, l’équipage composé de trois à quatre élèves a appris à se diriger et à manœuvrer sur la mer. Dans l’ensemble, les enfants ont beaucoup apprécié la voile qu’ils ont découvert, malgré le fait d’être rentrés souvent trempés !

Le mauvais temps du mercredi 16 mars a malheureusement privé les élèves de la découverte du port de Sausset-les-Pins.

Ce voyage a été l’occasion pour les CM1-CM2 de vivre ensemble pendant 5 jours, de partager leur chambre à 4 ou à 5, de manger tous réunis et de s’occuper les uns des autres.

Les enfants sont rentrés le vendredi soir vers 19H30, fatigués mais avec pleins de souvenirs en tête !

voyage scolaire 1

voyage scolaire 3voyage scolaire 4

voyage scolaire 5

Manifestations à venir:

gauffre

Dimanche 24 Avril 2016 : Vente de Gauffres à Ste Colombe S/Gand lors de la brocante.

fete de lecole

Dimanche 12 Juin 2016 : Fête de l'Ecole.

fete de l école 1fete de lecole 2fete de lecole 3fete de lecole 4fete de lecole 5fete de lecole 7