lundi 22 avril 2019

Confessions d'un Tyran

livreConfessions d’un tyran, le premier livre prometteur d'Eric Mangin résidant sur la commune.

 Eric Mangin s’est attaqué à la personnalité de Caligula, l’un des plus célèbres empereurs de la Rome antique.

omment en arrive-t-on au désir d’écrire un livre puis au passage à l’acte ?
« J’habite Saint-Cyr-de-Valorges depuis 2002. J’ai exercé pendant plus de 25 ans le métier de photographe. Je suis aussi passionné par l’Histoire, les auteurs antiques et la littérature. Tout ceci a fini par me rattraper. En 2011, j’ai décidé de me consacrer à ces passions grâce à certaines de mes connaissances dans ce milieu. La période du Haut Empire romain (Ndlr : Ier siècle avant JC au IIIe siècle ap JC) m’intéresse particulièrement. Comme le disait Yourcenar, “ C’est un temps où Dieu avec un grand D n’existait pas. ” »

Pourquoi avoir choisi Caligula ?Eric Mangin
« Il fut le troisième empereur romain mais le premier assassiné après seulement 4 ans de règne. Caligula était un homme cultivé, de haute noblesse, mais surtout un des empereurs les plus exubérants, imprévisibles, craint par la noblesse et dépensant des sommes colossales en jeux, en plaisirs aussi inutiles que de faire, entre autres, construire pour son cheval une écurie en marbre avec des mangeoires en or. Mon livre est articulé comme son journal intime, concernant les cinq dernières années de sa vie où le pouvoir, les intrigues, les amours, les débauches et la cruauté se mêlent au caractère, à la fois tyrannique, exécrable et émouvant de Caligula. »

Comment avez-vous travaillé ?
« Pour écrire ce livre, j’ai rassemblé une grande documentation autant des auteurs contemporains de la Rome antique mais également des historiens modernes. Je l’ai terminé au mois d’août 2015 et après diverses corrections, il a été publié en janvier 2017. Je suis en préparation d’un deuxième livre sur l’impératrice Messaline. »

 

 

 

Confessions d’un tyran. Journal de Caius Caligula (Éditions des 5 sens).

Imprimer E-mail